Publié par : Emmanuelle | 16 septembre 2010

Reflexion sur la marche…

A chaque fois qu’on se fait une rando, je me fais la même reflexion, enfin, surtout dans les montées et quand on est à plus de 3000m et que je galère grave !! mais ces derniers temps ça arrive souvent 😉 J’ai envie de classer les sports en 3 catégories… ceux que tu fais pour t’amuser avec des potes, comme le basket, le foot, un squash, une balade en roller, a vélo, etc… tu fais du sport et tu te marres, en plus tu profites de tes potes !!

 Ensuite viennent ceux ou tu t’eclates vraiment mais tout seul, comme le ski, la planche à voile, le parapente, le surf, etc… c’est physique mais tu prends du plaisir sur le moment, d’ailleurs, ceux qui pratiquent ces sports en deviennent vite accros !!

 La 3ème catégorie, que je comprends moins, ce sont ceux où tu souffres et souvent tout seul !! La marche principalement… mais aussi le ski de fond, l’escalade, la course à pied parfois… ceux la, tu les fais juste pour te prouver que tu peux le faire !! sur le moment, c’est pas du tout un plaisir, mais il vient après, quand t’es mort et que tu peux dire « puree, j’ai reussi !! » Bien sur, c’est mon avis et je ne dénigre pas ceux qui aiment mais c’est quand même dingue ce plaisir à se faire du mal !! et le pire, c’est que , dès que c’est fini, on a envie d’y retourner, et encore un truc plus dur pour se prouver encore mieux !! Certains me diront, oui, mais la montagne, c’est beau quand même !! Certes, j’avoue… mais quand même, sur une rando (qui monte) de 4 heures, tu dois passer 20min à regarder le paysage et 3h40 à regarder le sol devant toi, et tes pieds !!

 

Je dis ça mais on en aurait louper des choses depuis 2 mois sans les randos… d’ailleurs, on remet ça demain non ?? C’est quoi cette fois ?? 5200m d’altitude ?? un nouveau record ?? on est fous, jvous dis….  


Réponses

  1. Bonjour les randonneurs du monde , car qu’avez-vous fait lors de ce long voyage ? vous avez marché , marché , pris des transports en commun pas confortables … et pourquoi ???
    J’aime beaucoup marcher , le mieux sans effort mais quand il est nécessaire ça se fait aussi .
    Marcher pour moi c’est aller au rythme de mon corps , de mon coeur , de mes pensées . Outre le fait de sentir sa force et ses limites , si la marche n’apporte pas l’adrénaline d’autres sports plus intenses , elle donne un sentiment de complétude . Que ce soit d’aller sur les chemins de Compostelle ou grimper sur l’Himalaya , marcher c’est aussi découvrir un pays ou des paysages , une faune , une flore , des personnes , c’est sentir ses pieds , son souffle , etc … car la marche c’est lent : on a le temps de penser , de sentir , de voir , d’entendre … aussi de s’ennuyer éventuellement et on se donne le temps d’avoir le temps ! La marche s’est revenir aux temps d’avant au lieu de courir après le temps futur . Et comme le dit une personne précédente c’est la « méditation » . J’adore marcher SEULE car je ne suis pas génée par la présence de l’autre . Car même si l’autre est à 200 m , il est présent et notre corps ou notre cerveau tend vers l’autre , alors que seul on ressent 10 fois plus cette solitude face à la nature , on s’en imprègne , on y plonge , on la ressent par tous les pores de la peau , par tous les sens .
    Marcher est ce qu’il y a de plus humain !
    Marcher quand c’est difficile , aller au-delà de soi , pour ? se connaître ? en tous cas aller vers de magnifiques paysages ! Enfin c’est ce qu’on espère même si on est déçu à l’arrivée . C’est aller vers un rêve .
    De quoi aller vous vous rappeler le plus de ce voyage ? peut-être ces moments là justement car vous n’avez pas couru après quelque chose ???
    Bisous et à bientôt le retour !!!

  2. Moi je ne suis pas du tout d’accord !
    Personnellement je ne vois pas la marche et la course a pied comme un effort insurmontable que je suis fiere d’avoir accompli, mais j’ai surtout remarque que ce sont des sports qui m’aident a me vider la tete, ou au contraire a reflechir, organiser mes idees, etc..

    Ca m’arrive d’aller courir une heure et de revenir avec plein d’idees recettes pour mon diner entre amis ! Ou plein d’idees de fringues que je pourrais m’acheter (ouille le portefeuille !)

    Quand je marche, en rando, deja, je refuse de me rendre a un endroit ou on pourrait se rendre en voiture (ou car ou funiculaire ou etc..), a mon sens ca devalorise l’effort.

    Donc pour la marche, il faut aller dans des endroits accessibles uniquement a pied.
    De meme, ca m’aide egalement a reflechir, mais aussi, j’aime bien discuter en marchant, avec mes compagnons de marche. On se raconte tjs bcp + de choses qu’en restant assis a se regarder dans le blanc de l’oeil !

    En conclusion, il arrive souvent que l’on compare la marche ou la course a pied a la meditation, et c’est plus pour ca, a mon avis, que les gens en deviennent drogues, + pour le bien etre interieur que ca t’apporte que pour les kilometres parcourus !

    Alors tous a vos chaussures pour explorer votre interieur !!!

  3. J’adhere ! c’est du vecu aussi pour moi 🙂 j’ai beaucoup observe mes chaussures de rando , la longueur des lacets, l couleur, les semelles usees … et tout ca pour 5 minutes de paysage :))
    Bon courage, bonne route …
    et si vous avez le temps, arretez vous au belize faire de la plongee et vous detendre avant votre retour en France 🙂

    Leticia, (amie de Christine)… qui t’embrasse fort d’ailleurs. On vient de diner ensemble dans un ptit restau argentin !
    bises


Laisser un commentaire

Catégories