Publié par : Fabrice | 9 juin 2010

De Brisbane a MacKay

…deja 1400km que l’on est en Australie !!! On est arrive a Brisbane par avion (Qantas ou l’on a fait le plein de films pendant 6/7h de vol) le 2 juin…

Pour NTDM, l’Australie c’est : du 2 au 17 juin, en van de Brisbane a Cairns puis vol a Sydney pour quelques jours avant l’Amerique du Sud.

On a donc recupere notre nouveau Van ‘Jucy‘. C’est un Toyota chai-pas-koi (mais je suis sur que mon pere connaitra le nom) – equivalent a notre Renault Espace – et equipe en Van; c’est a dire avec Kitchenette, lit, evier, rangements…On y a retrouve les habitudes que nous avions avec Dali (notre van en NZ) meme si Jucy est un peu petit..et sans table a l’interieur !! zut !!!

Notre itineraire suit donc la cote Nord-Est au dessus de Brisbane. On a beau etre en Juin, c’est l’hiver ici. Mais je vous rassure un hiver que l’on fait sans probleme en tongues, short et t-shirt – plutot sympa ca ; le temps est a peu pres le meme tous les jours: ciel bleu, soleil..avec quelques rares fois des nuages – bref un hiver de reve !! Par contre, il y a un petit detail que l’on n’avait pas prevu, c’est la tombee de la nuit..a 17h30, il fait nuit noire, vraiment noire !! Du coup, les journees sont vraiment courtes, car il est deconseille de rouler de nuit a cause des kangourous sur la route (et ca doit etre vrai, puisqu’on en voit tous les jours une bonne demi-douzaine gisant sur la route (surement ecrases par des bus et gros trucks qui roulent la nuit avec leur parre-buffles gigantesques..les pauvres kangourous, ils ne doivent pas bien comprendre ce qu’il leur arrive ;-)…

On est oblige de faire avec alors on decale nos journees: lever vers 7h, on arrete de conduire vers 15-16h pour trouver un endroit, diner a 19h et dodo avant 21h; c’est aussi ce que font la plupart des Australiens qui voyagent comme nous (nb: meme les Australiens qui ne sont pas de la region sont etonnes de la tombee de la nuit si brutale et si tot). Entre temps, c’est visite du pays et de ses petites villes (on evite les grosses villes comme en NZ), courses, preparation des repas..etc…On adore se faire nos propres repas ! Apres 3mois d’asie et de resto c’est agreable !!

Cote visite, le mieux est de voir les quelques photos ici ou l’on a commente ce que l’on a vu. Helas, on n’a pu mettre que quelques photos car les cyber-cafes Australiens ne permettent pas de faire tout ce qu’on veut (on doit mettre les photos une par une..pfff). Promis, on mettra les autres bientot !!!

Le « temps fort » que nous avons fait a ete notre journee a Fraser Island au Nord de Brisbane. Une immense ile de sable ou la vegetation et la faune ont pris place (c’est d’ailleurs la plus gros ile de sable au monde). Pour cette journee, on a ete transporte dans un espece de bus/camion 4×4. Le 4×4 est le seul moyen de locomotion dans l’ile car il n’y a pas de route (que du sable..et pas que du plat ! impossible d’y amener Jucy). On a visite la foret tropicale, roule a 80km/h sur la plage, vu des baleines (ndlr Fabrice: la premiere fois pour moi), des dingos (des chiens sauvages comme des renards..et qui peuvent etre tres agressifs envers l’homme)…

Le temps etait magnifique pour cette journee – un temps pour se baigner dans la mer vous me direz? Et bien, non, pas possible 😦 …dans cette mer comme pratiquement toute la cote Est Australienne, la mer est infestee de requins, meduses tres dangeureuses et meme des crocodiles (oui, crocodiles dans de l’eau salee, ca existe ici !!).. du coup, c’est ultra frustrant d’etre dans une ile pareille et de ne pas pouvoir profiter de la plage;

Qu’a cela ne tienne, Fraser possede d’autres tresors: ses lacs avec une eau plus que pure et un sable OMO (plus blanc que blanc)…On s’est arrete au Lac McKenzie dans le milieu de l’Ile pour une petite baignade bien sympa – ce lac est, selon le Lonely Planet, le 7ieme plus bel endroit ou il fait bon se baigner..et on ne s’est pas prive (temperature un peu fraiche mais ca n’a pas ete un gros probleme…pour Emmanuelle. Pour ma part, j’ai mis un peu plus de temps mais j’ai apprecie; apres des eaux a 30deg en Malaisie, c’est dur de se baigner dans 10-12deg de moins !!)…Bref, une super journee !!

Autre visite: a Sarina, nous avons visite une usine de cannes a sucre. Le Queensland, la region Nord-Est qui inclut Brisbane et Cairns, est la region de la canne a sucre; On traverse des milliers d’hectares de champs avec Jucy. On a appris tous les secrets de fabrication du sucre: de la recolte jusqu’au raffinage en passant par la plantation…Cette plante est incroyable car tout est re-utilise, il y a zero dechet; par exemple, on utilise les fibres de la cannes a sucres comme combustible pour extraire le sucre du jus de cannes a sucre; Pour avoir des champs de cannes a sucre, il suffit de planter un morceau de canne a sucre dans de la terre (il n’y a pas de graines ou autres choses)..etc…

Sinon on a experimente l’incompetence de la poste: on a achete 3fois des timbres pour la postes a respectivement 0.70AUD, 2.10AUD et 1.40AUD. A chaque fois, on demandait pourquoi les prix variaient tant et on s’est rendu compte que le prix exact est de 1.40AUD (la 3ieme avait bon). Du coup, les 1ieres cartes postales a 0.70AUD n’arriveront sans doute pas 😦 … On s’excuse par avance a Mamie Miquette (grand mere d’Emmanuelle), les Amrane (mes cousins d’Antibes – dommage, la carte etait marrante) et Carole&Alex (ils font partie de ceux a qui on ecrit le plus mais qui recoivent le moins !! a chaque fois, y’a un probleme..pfff)…On vous en ecrira d’autres, promis !!

Actuellement, nous sommes a McKay a mi-chemin de notre itineraire (pas grand chose a dire sur McKay – c’est une grosse ville, on y a fait que passer !!); Plus on monte plus on sent qu’il fait chaud..mais la nuit arrive inexorablement a 17h30 😦

On pense bien a vous et vous donne des news tres bientot !!

Les quelques photos de « Brisbane a McKay » sont ici

Réponses

1. Bonjour!
    J’ai « trouvé » par hasard votre blog, et je le lis assudiment ces derniers jours…..
    j’adore vos récits!
    juste triste de ne pas avoir les photos qui vont avec!
    Mais merci de me faire voyager!

• Bonjour Cécilia,
      Les photos devraient être de nouveau accessibles maintenant !!?
      Bon voyage 😉

• Bonjour!
        Ohhhh merci bcp c’est super!
        je vais pouvoir tout re-regarder, et continuer ma lecture en voyageant un peu plus!
        Merci bcp en tout cas, c’est super sympa! 😀

2. la carte postale insuffisamment affranchie est bien arrivée chez les Amrane ;et Pierre a reçu la sienne aussi MERCI

• Super !! Ele est bien la poste Australienne..meme mal affranchies, ca arrive a destination (toutes les cartes sont arrivees en un temps record en plus !!)..
      bises,
      Fabrice

3. From Carole & Alex, les maudits de la carte postale…

Carte postale d’Australie en solde BIEN ARRIVEE !!
    Cachet de la poste australienne : 05Jun10
    Arrivee dans la boite aux lettres L: 12Jun10

Ils sont foooooooorts les Australiens !
    Enfin pour la poste, pas trop pour le foot 😉

Gros bisous et merci !

4. Coucou les p’tits loups !
    De retour de Stockholm ou 16° rime avec canicule et pour rhume pour moi … Nous venons de recevoir une sublime carte ! Merci d’avoir penser à nous, ca fait super plaisir !
    Continuer à nous faire rêver , c’est magique vos ballades et baignades !
    Bisous

5. Je suis une grande passionnee de voyage et a l’heure actuelle je ne peux que voyager virtuellement malheureusement, mais vos aventures et vos photos me donnent envie de changer cette realite de fait ! Bonne continuation !
    Clea.

6. Coucou les petits loups !
    En equateur, c’est 6h30-18h30 tous les jours, toute l’annee ! Vous gagnerez une heure, c’est deja ca 😀
    Pareil, a 19h30 ou 20h (les fous) on etait au lit 🙂
    et reveil entre 6h30 et 7h30 sans reveil !
    Bah, moi ca m’allait bien comme rythme…

En tous cas je suis ravie d’apprendre que ma carte postale est en passe de se perdre une nouvelle fois 😉

Bisous bisous !!!

7. L’australie, j’en rêve. j’ai bien noté que nous n’étions pas prévu dans les destinataires des cartes postales. Maintenant que vous avez récupéré les bons tarifs, on regarde donc notre boîte aux lettres.
    Dans 3 semaines, celà fera six mois que vous êtes partis, l’Amérique du Sud vous fera certainement une très belle fête…
    Mille bises
    Romain

8. Ici à Avrillé c’est encore mieux ,la terre est si fertile : je mets un morceau de sucre en terre et j’ai une canne à sucre en 2 temps 3 mouvements .