Publié par : Emmanuelle | 27 juillet 2010

L´Altiplano Bolivien : de Tupiza a Uyuni…

Le but de notre passage eclair en Argentine, hormis de traverser des paysages grandioses et de gouter a l´ambiance argentine le temps de quelques heures, etait d´entrer en Bolivie par l´extreme sud, de rejoindre Tupiza et de la, partir pour un tour de plusieurs jours dans le Lipez et le fameux Salar pour arriver a Uyuni :

Le Lipez est la region qui s´étend au sud de la Bolivie, le long de la frontiere Chilienne ;
Le Salar de Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde, situé au sud-ouest de la Bolivie.

Nous avons selectionné une agence parmi les nombreuses de Tupiza qui proposent le meme concept : 4 jours dans une jeep, a 4 ou 5 personnes, avec un chauffeur-guide, une cuisiniere et de quoi tenir 4 jours de facon autonome a travers le desert…

Nous avons choisi Grano Del Oro (merci Anne pour tes bons conseils…) et nous avons partagé notre Land Cruiser avec Urs et Sarah, un couple de suisse-allemands et leur fille Naura de 8 ans.

Vous devez vous dire « ohlala, 4 jours a 7 dans un 4×4 a voir du desert, ca doit etre barbant !! » et bien, en fait, pas du tout car l´interet est que le desert dans cette region, change de forme et d´aspect tous les 100km environ, c´est incroyable… on commence par des montagnes rouges hyper decoupées, ensuite, on enchaine avec des montagnes plus rondes, des volcans, des villages déserts, puis des étendues désertiques avec parfois une faille dans laquelle passe une rivière gelée, dans ces étendues, on croise des lamas, des vigognes, des lacs qui prennent des couleurs magiques, d´autres qui sont gelés, d´autres qui attirent des flamants roses, des geysers, meme une piscine naturelle dans laquelle on a pu se baigner !!  Bref, chaque tournant nous laisse une nouvelle surprise !! Et avec l´altitude, le ciel pur et bleu, c´est vraiment magique :

En plus, il y a cette sensation de liberté : on roule, au milieu de nulle part, on franchit tout ce qui se met sur notre route : rivière gelée, roches, trous, buttes, les animaux s´enfuient en courant sur notre passage, on roule tout seul, tout droit, vraiment libre… en ayant l´impression de traverser d´autres planetes ou des decors de films…

Mais la vraie aventure n´est pas la !! La vraie aventure est que tout ca se situe a plus de 4000 metres d´altitude… la journee, ca passe encore, il y a toujours du soleil et on est en mouvement… mais le soir, quand on arrive au refuge, 4300m, que le soleil se couche, qu´on a deja toutes nos couches sur nous, que dehors il peut faire jusqu´a -15 degres et que notre refuge est vraiment sommaire et sans chauffage… la, on se dit  « Mais qu´est ce qu´on fout la !! alors qu´on pourrait etre sous la canicule en France !! »  bon, on s´en est quand meme sorti… une bonne soupe, un peu de braise a se partager pour se rechauffer avant d´aller se coucher et une fois au lit, la fameuse technique de l´oignon avec les duvets et couvertures cette fois !!

En tous cas, en ce qui concerne le mal d´altitude qu´on redoutait un peu au depart, il semblerait qu´on y ait echappe… il faut dire qu´on a tout de suite adopter la technique locale :

Pour en revenir aux paysages traversés, nous avons beaucoup aimé le désert de Dali, on se demande vraiment comment ces rochers sont arrivés la, au milieu de nul part…

et puis il y a eu le Salar

alors la, c´est vraiment quelque chose d´improbable… completement different du Salar d´Atacama… le Salar d´Uyuni se distingue d´abord par sa couleur blanche immaculee, sa planitude parfaite, puis par sa giganstesque superficie : 12 500 km² (= 2 departements francais !!), il est situé à 3 700 mètres d’altitude et souvent sous un ciel bleu immaculé :

Pour la petite histoire, cette étendue de sel est le vestige d’un lac d’eau de mer asséché, sa formation remonte à 40 000 ans.

Pour info, sous le Salar de Uyuni reposerait plus d´un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète, ce qui avec l´arrivee des voitures electriques serait un tresor pour la Bolivie !! Cependant le site est actuellement theoriquement protege…

Bref, pour l´instant, des gens travaillent sur le Salar pour récolter le sel… et les autres profitent du fait qu´il est protege, magnifique, photogenique et irreel pour le bombarder de photos !!!

Si vous en voulez encore, toutes nos photos du Salar et de notre out-road trip sont : ici.


Réponses

  1. Ya pas de dose max autorisée Manue ? A la vitesse à laquelle tu prends ça, ça ne m’étonne pas que tu ne sois pas tombée malade 😉

  2. Les loulous cq faisait bien longtempts j avoue que je n etais pas allee sur votre blog: et il a fallu que je rentre de soiree pour me connecter et rattraper un peu mon retard… c est comme si j etais avec vous… je revis via vos photos il y a un an… Grano del Oro, je reconnais tout le parcours… la premiere nuit chez l habitant… j espere que la pupusa vous a aide pour le mal de l altitude. j ai bien vu toutes les photos, et je comprends que vous avez du essaye de faire du tri … c est tellement beau qu on ne peut pas couper non ?!
    Profiter …………….. je vous embrasse et vais me coucher … 5h il est temps en revant du salar… Merci !

  3. Magnifique ! Comme je vous envie (-;

  4. superbe! Une autre planete!

  5. Super vos photos! C’est vraiment top beau et ca me donne des idees de futures vacances… Continuez comme ca, c’est super!Biz a vs 2.

  6. Coucou , génial !!!
    après un arrêt dû à mon étourderie , j’ai laissé un stylo dans mon portable et je l’ai refermé , j’ai dû acheter un nouvel ordi …
    me voici de nouveau parmi vous .
    L’Amérique est vraiment grandiose partout , ça nous laisse sans mesure nous français dans notre magnifique mais tout petit pays . Mais il fait trop froid en hiver là-bas , ici nous sommes bien au chaud comme j’aime .
    Vos photos sont très réussies .
    Bisous
    Michèle

  7. Vraiment encore une plongée dans le pacifique, comme les hommes oiseaux.
    Bonne route encore et merci pour ce souvenir ! !

  8. haha, oui c vrai , on a l impression que tu les dévore les petites feuilles de coca!! ca y est ?? addicted ???

  9. Incroyable!!
    Fabrice, le reporter de l’extrême!

  10. Magnifique…!!!!

  11. LOOOOOOL Manue et la coca !!! Arrete ! Tu vas tout finir, et yen aura plus apres !!!! hihihihi

  12. Le sommet du voyage??????


Laisser un commentaire

Catégories